Login

Connectiques en cabine Pourquoi toutes ces prises ?

Parmi toutes les prises présentes en cabine, l’Isobus InCab autorise l’installation d’un écran ou d’un joystick, tous deux compatibles avec cette norme.

Le guidage, le signal de vitesse, l’alimentation des boîtiers, les caméras, le protocole de communication Isobus… toutes ces fonctionnalités, introduites au fil du développement de nouvelles générations de tracteurs, ont fait apparaître de plus en plus de prises dans les cabines. Ainsi, il est facile de se perdre dans cette profusion de connectiques. Pour vous aider à les identifier, nous avons contacté un expert en la matière.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Dans les cabines de tracteurs récents, trois types de prises se retrouvent quasiment systématiquement, recense Tanguy Julien, responsable agriculture de précision chez Vacher, concessionnaire Fendt et Massey Ferguson dans le Puy-de-Dôme et l’Allier. Les prises NMEA RS232, ISO 11786 et Isobus sont monnaie courante. Il peut y avoir d’autres connectiques propres à chaque constructeur, en plus de celles-ci. » De forme trapézoïdale, la prise NMEA RS232 est semblable à celle qui permettait de relier les écrans aux ordinateurs avant l’avènement de la connectique HDMI. Elle transmet des informations de vitesse et de position provenant du GPS.

Sur le Fendt 1046 Vario, de gauche à droite : l’entrée d’un signal par impulsion (en bleu), la prise ISO 11786, la connexion Isobus, une alimentation de boîtier ISO 4165, la prise NMEA RS232 et deux prises à trois plots.

La prise ISO 11786, pour sa part, compte sept pôles communiquant les informations suivantes : vitesse réelle (provenant du radar), vitesse théorique (en fonction de la rotation des roues), régime de prise de force, position route ou travail du relevage et hauteur de celui-ci. Les deux dernières bornes sont dédiées à l’alimentation électrique. La troisième connexion, l'Isobus InCab, autorise le branchement d'un terminal supplémentaire ou d'un joystick de commande dans la cabine. « Selon la compatibilité du terminal, le constructeur peut aussi installer une prise à quatre broches permettant de connecter une caméra, expose notre expert. Ainsi, l’image de cette dernière s’affiche directement sur l’interface d’origine, sans recourir à un écran supplémentaire. »

De la puissance dans les prises

Parmi les connexions en cabine, certaines ne servent pas à faire transiter des informations. Ainsi, plusieurs prises à trois plots équipent souvent les tracteurs modernes. Généralement protégées par un fusible de 25 A, elles alimentent les équipements électriques des matériels attelés au tracteur. Il existe aussi des prises ISO 4165, comparables à un allume-cigare en plus petit, spécifiquement dédiées à l’alimentation de boîtiers électroniques en cabine, ou d’autres accessoires. Ces modèles délivrent une intensité maximale de 15 A. Une autre connexion, semblable à l’ISO 11786, autorise par exemple l’entrée d’impulsions provenant d’un capteur de vitesse. Enfin, les tractoristes installent des prises diagnostiques qui leur sont propres. Ainsi, le service technique de la marque peut brancher la « valise » pour déceler les éventuelles pannes et obtenir des informations sur le fonctionnement du véhicule.

Le Kubota M7170 reçoit deux prises à trois plots, une ISO 11786 (ouverte) et une connexion Isobus InCab.

Parmi les autres équipements, dédiés au confort du conducteur, certaines gammes de tracteurs proposent une prise monophasée en 240 V, pour alimenter un ordinateur portable par exemple. Enfin, les ports USB permettant la recharge d’un téléphone tendent à se généraliser.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement